L’activité physique adaptée (APA)
est un type d’exercice conçu pour les personnes ayant des besoins spécifiques ou des limitations physiques. Cette pratique permet aux individus qui ont une ou plusieurs limitations de pouvoir bouger et rester en forme. L’activité pratiquée doit alors être adaptée à leurs contraintes et permet de diminuer ces limitations. Ainsi l’objectif de la pratique doit être de réduire les risques d’apparition ou d’aggravation d’une maladie et d’améliorer le bien-être. Très souvent nous pouvons la confondre avec le sport santé.
Les séances d’activités physiques adaptées sont dispensées par un enseignant en activité physique adaptée (EAPA) titulaire d’une licence ou d’un master STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) spécialité APAS (Activités Physiques Adaptées. En tant que spécialiste de la réadaptation et de l’activité physique, l’enseignant en APA intervient auprès de personnes dont les aptitudes physiques, psychologiques ou les conditions sociales réduisent le niveau d’activité. Pour cela, il peut travailler dans des structures du domaine médical ou social, comme salarié ou indépendant.
La spécialité de l’enseignant en activité physique adaptée est d’adapter l’activité aux capacités de la personne. Dans ce cas il peut proposer un large choix d’activités :
Les activités en extérieure
Activité en intérieur
Les activités collectives
La marche nordique, le cyclisme, la randonnée
Le yoga, le step, la musculation, le stretching
le football, le basketball, la boccia
Qui peut pratiquer ?
La pratique d’une activité physique adaptée est ouverte à toutes les personnes qui souhaitent se remettre en forme.
Dans un premier temps l’APA s’adresse à toutes personnes qui souhaitent pratiquer une activité physique à des fins de santé. Les APA sont aussi très bénéfiques pour les personnes atteintes d’une des 30 affections de longue durée, les personnes qui ont eu une maladie chronique et qui veulent limiter les effets de ces maladies et des traitements sur leur quotidien. Les personnes âgées dépendantes ou en perte d’autonomie, les personnes ayant un handicap physique ou mental peuvent également avoir de nombreux bénéfices à pratiquer une APA.
Les APA peuvent inclure des exercices de renforcement musculaire, de cardio et d’étirement, ainsi que des activités de loisir comme la natation ou la marche. Afin d’être en meilleure santé les instances de santé préconisent de pratiquer au moins 150 minutes d’activité physique d’intensité modérée par semaine.
Pendant une maladie et/ou un traitement :
Afin d’améliorer la qualité de vie, de réduire le stress, l’anxiété, diminuer la fatigue, réduire l’effet du déconditionnement physique de la sédentarité amené par la maladie et le traitement en cours. Pratiquer une activité physique régulière, permet alors de conserver ou d’améliorer sa condition physique.
Dans le but de diminuer les douleurs articulaires, améliorer l’estime de soi mais aussi afin de diminuer le risque de récidive ou d’apparition d’une autre maladie.
Activité physique adaptée et sport sur ordonnance
Les médecins peuvent prescrire des séances d’APA pour les personnes atteintes d’une maladie chronique. Avec une prescription et sous certaines conditions le remboursement des séances est pris en charge par une mutuelle.
Votre mutuelle apparaît peut-être sur cette liste.
L’objectif de l’APA est de diminuer les limitations que rencontrent les personnes. Pour suivre cet objectif, les activités proposées sont totalement adaptées aux besoins et capacités de chacun.
Les bénéfices de la pratique
Au niveau biologique, l’activité physique permet de diminuer la sédentarité, elle va permettre en fonction des activités de gagner en force, en endurance ou en équilibre. Et également de réduire les douleurs articulaires, la fatigue engendrée par certains traitements et d’améliorer la qualité de vie.
L’activité physique adaptée est importante pour de nombreuses raisons. Elle peut aider à améliorer la santé globale en améliorant la force musculaire, la souplesse et l’endurance. Pratiquer régulièrement joue aussi un rôle dans la régulation de la glycémie et du poids. Pratiquer une activité physique possède aussi des bénéfices au niveau psychologique, cela va permettre d’augmenter l’estime de soi, la confiance en soi, diminuer le stress et l’anxiété.
Conclusion
L’activité physique adaptée est importante pour améliorer la santé globale, la qualité de vie et la gestion des conditions de santé spécifiques. Pour cela il est important de faire un bilan de vos capacités avant de commencer un programme.
Pour améliorer la qualité de vos séances n’hésitez à nous contacter pour un bilan de condition physique.